top of page

La Nouvelle-France

Le régime français de la colonie américaine de la Nouvelle-France s’étend de 1534 à 1763. Le territoire couvert en Amérique du nord par la colonie à son apogée est immense. Les colons français sont installés sur les rives de la baie d’Hudson jusqu’au golfe du Mexique sur un territoire ininterrompu ! 

 

Plus à ouest, les envoyés de la couronne de France occupent la région des grands lacs. A l’est ils sont installés à Terre-Neuve et tout le long du Saint-Laurent. La colonie se développe et avec elle, la vie culturelle.

La danse est l’un des aspects de cette vie culturelle en plein essor. Elle fait partie des procédés par lesquels la colonie met en avant le lien qui l’unit à la métropole. Les violons jouent, les pieds tricotent, les bals se répandent et la veillée se développe. Avec les colons arrivent des danses, des musiques, des pratiques sociales qui devront s’adapter aux réalités nouvelles d’un territoire neuf.

La Nouvelle-France est tellement vaste à son apogée que ce site se concentre sur la région du Québec actuel. La société nouvelle qui se développe au fil du Saint Laurent porte toujours un regard vers la métropole.

La danse

 

Pour quelles occasions ?​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

La danse :

 

Porteuse de sens

 

La danse

 

Les conditions matérielles

bottom of page