top of page

La chorégraphie

Les danses 
Le maître à danser 

Les danses les plus en vogue en Nouvelle-France sont le menuet et les contre-danses.

 

La mode suit en fait les gouts de la métropole. Malgré quelques années de décalage, la colonie adopte les danses à la mode en France. Les manuscrits de danses conservés aujourd’hui transmettent plus d’une centaine d’airs de menuets et une soixantaine de contre-danses.

 

Le menuet est devenu au cours du XVIIe siècle une danse de cérémonie. Elle se développe au XVIIe avant de devenir véritablement internationale au siècle suivant. Cette danse met en valeur le port noble du danseur. Très codifiée et chorégraphiée par des maîtres de danse, son exécution correcte nécessite un long apprentissage.

 

Les danses exécutées par le peuple sont similaires à celles en faveur dans la bourgeoisie et la noblesse. Si tout le monde ne sait pas exécuter le menuet, les quadrilles ont la faveur des danseurs. Ces danses y sont toutefois exécutées avec moins d’adresse. Les danses pratiquées dans les milieux populaires sont également en lien étroit avec les danses originaires des pays d’origine des colons. Il s’y retrouve notamment des rondes et des branles.

Les menuets chorégraphiés sont complexes, une parfaite maitrise est difficile à acquérir et passe par le biais d’un professeur.

 

A certaines périodes, la demande est telle que les maîtres à danser ne sont pas assez nombreux pour satisfaire tous les clients. La danse n’est que rarement leur unique métier. L’un des maîtres connus en Nouvelle-France cumule cette fonction avec celle de marchand, un autre est également militaire.

 

Cette double carrière est compréhensible car la formation d’officier comprenait des cours de danse. Au XVIIe siècle, cette pratique s’étend à tout le régiment ; c’est une façon de s’assurer du recrutement. Des hommes issus de plus basse extraction peuvent ainsi bénéficier des compétences d’un maître à danser et d’une formation normalement réservée à l’élite !

Les rondes et branles se dansent en chaine.

Anchor 3

Le maître à danser, professeur nécessaire à la maitrise de chorégraphies élaborées.

bottom of page