top of page

La musique instrumentale

Les instruments

La danse réclame généralement de la musique. Les violons semblent tenir une place importante dans la vie musicale de la Nouvelle-France mais ne sont pas les seuls instruments disponibles.

 

Les inventaires réalisés après le décès des habitants révèlent la présence d’instruments dans la plupart des maisons de l’élite. Il s’y retrouve des violons, violes, luths, guitares, épinettes et parfois même des clavecins ou orgues.

 

Les plus susceptibles de jouer pour la danse demeurent cependant le violon, la guitare et la flute. Ces instruments s’accompagnent de manuels de musique. Les bibliothèques de l’élite urbaine sont ainsi garnies de livres de musique.

 

Les tableaux réalisées en Nouvelle-France prouvent également la présence d’instruments  dans la colonie. 

 

Le violon est l’instrument le plus populaire pour se consacrer à la danse. Il est utilisé aussi bien par les élites de la colonie que par les paysans. Les instruments sont rares dans la colonie comparée à la diversité disponible en France. Le violon semble cependant très répandu.

 

Dans les classes populaires, le seul instrument mentionné pour accompagner la danse est le violon. Plusieurs musiciens issus du peuple jouent pour la danse. L’un d’eux s’appelle François Mion. Il a reçu une éducation musicale à Paris et se rend dans la colonie en tant que simple soldat. Un autre musicien porte le nom de Pierre Dumesnil, il est musicien et ouvrier. Cet instrument s’ancre plus profondément dans la colonie à partir du XVIIIe siècle. Le violon est également utilisé par les élites. Lors des bals, il n’est cependant pas joué tout seul. D’autres instruments l’accompagne.

 

Les maîtres à danser utilisent quant à eux un dérivé du violon qui leur est propre. Ce petit instrument étroit appelé « poche » accompagne les maîtres de danse durant leurs leçons. Ce nom de « poche » vient de la petite taille de l’instrument. Il est suffisamment petit pour se glisser dans une poche !

Le violon "poche" rend plus aisé l'enseignement du maître à danser.

Le violon
bottom of page